Pages


jeudi 17 février 2011

LA CHRETIENNE ET L’HABILLEMENT

-Isidore, je suis fatiguée, c’est quoi ? Mizonnontopin ! Chaque fois que je viens te voir, c’est toi qui vas me faire des reproches sur mon habillement, sous prétexte que je ne m’habille pas comme une sœur en Christ. La bible dit que c’est le cœur qui compte ! Je ne suis pas une hypocrite moi.
 
-Regarde Yê Vivê, faut pas déformer la bible eh ! Moi, je suis ton fiancé et je te dis que ton habillement ne me plaît pas ! Mais habille toi décemment quand même ! Chaque fois que je suis avec les frères, ils se moquent de moi.Ils décrient toujours ton habillement ! Et puis, on voit toujours ce qui est en bas de tes habits.C’est parce que je t’aime que je parle.
 
-Écoute Isidore, moi, je suis renouvelée par l’Esprit de Dieu.Je porte ce qui me plaît.Et l’habit ne fait pas le moine. C’est pas parce qu’on est chrétien qu’on ne doit pas être stylée.Et puis, je m’en fous des opinions des autres.Si ça vous gêne frères, fermez vos yeux ! C’est toujours vous qui êtes là en train de nous juger nous les sœurs.Isidore, si tu ne m’aimes plus , il faut me dire.Je ne suis pas warabia ou Allah Thérèse, c’est quoi ? J’en ai marre, marre.
 
Yê Vivê se met à pleurer, Isidore aussi boude. Pourquoi sa chérie qui a quand même un niveau spirituel ne peut-elle pas comprendre qu’une chrétienne ne doit pas porter des habits sexy?
 
Yê Vivê aussi en a marre.Elle a l’impression qu’Isidore cherche toujours la petite bête. Où est le problème ? L’habillement peut-il l’empêcher d’aller au ciel malgré sa foi ?
 
Elle claque la porte de Isidore et va à la réunion des jeunes filles en réfléchissant à sa relation avec Isidore. Elle n’en peut plus et lui dira son intention de rompre car « Trop, c’est trop ».
 
-A la réunion des jeunes filles,
 
Mme Sobriété : Bon, salut les filles, je vais vous parler aujourd’hui de l’habillement. Comment nous en tant que sœurs en Christ devons nous nous habiller ? Mes filles, la bible dit que tout est permis, mais tout n’est pas utile. Nous sœurs en Christ, devons veiller sur notre habillement en portant des habits décents qui glorifient le Seigneur et qui amène notre entourage à avoir du respect pour nous.
Peut être que toi quand tu t’habilles, tu ne rends pas compte, mais tu portes une  jupe courte, une robe plaquée qui dessine ton  corps, un haut très décolleté avec tes seins dehors, le dos grand ouvert, un pantalon qui arrive presque au niveau des fesses et quand tu assoies on voit ton string, des vêtements transparents laissant paraître la nudité, mais est-ce que tu sais que  tu  entraînes des hommes à pécher ?
La bible dit que celui qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle. Qui peut savoir si ce n’est Dieu, combien de mauvais désirs impurs imposes-tu aux frères qui sont à côté de toi ? Combien de « viols à distance » tu commets en toute bonne conscience ?
Alors, lorsque vous vous  habillez ainsi, sans le savoir aux yeux de Dieu, vous êtes coupables de péché parce que les païens et souvent même les frères ont des pensées impures avec votre image.Vous les harcelez sans vous en rendre compte
 
 Est-ce ainsi que tu peux refléter la gloire de Dieu dans ta vie ?
 
 
Changez de vie mes sœurs.Ce qui me fait mal, c’est que c’est souvent aux mariages chrétiens qu’on voit le plus d’habits indécents.Bustiers oh, décolletés oh…., mais où est la différence  entre vous et les prostituées ?
J’étais une fois à un mariage chrétien à Yopougon où la mariée avait porté bustier.Pendant la louange, elle dansait quand tout à coup, ses seins sont sortis de son décolleté.
 
-Les jeunes filles : Oummmmmmmmmh, la honte !
 
-Mme Sobriété : les pasteurs et les frères  étaient obligés de détourner la tête.Voilà elle et sa dame de compagnie en train de pleurer et de chercher foulard dans la salle. Le mariage a été gâté en même temps.
 
C’est vrai vous allez me dire que l’habillement ne touche pas Dieu puisque Adam et Ève étaient nus.Mais sachez que Dieu tient à ce que nous produisons un bon témoignage pour ceux de ce monde.Il se préoccupe même de ce que les gens pensent de nous.Dans Genèse 12v2, il dit à Abraham qu’il sera une source de bénédiction pour le monde entier et nous, nous sommes les descendants d’Abraham.Par ton  habillement, es-tu une source de bénédiction pour les autres ?
 
Romains 12:2 dit bien : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le nouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Ton habillement n’est-il pas par rapport au monde, à la mode d'aujourd'hui ?
 
-Yê Vivê dans sa robe sexy, choco et plaquante se sent indexée. Ce message rentre dans sa chair et lui donne des frissons. Dieu n’est-il pas en train de lui parler clairement ? Elle commence à imaginer combien de frères a-t-elle pu faire pécher en esprit sans se rendre compte. Elle se sent lasse et triste d’un coup. Isidore avait donc raison. !
 
Au même instant, Carine lève la main et pose une question :
 
-Madame, moi j’ai une préoccupation au niveau du pantalon.Ma cousine estime que porter un pantalon, c’est vouloir ressembler à garçon et que la bible a dit :
 « Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, ton Dieu »
 
-Mme Sobriété : Si on veut parler de ce débat là, on n’en finirait pas. Au temps de Jésus, les garçons  portaient des robes, non des pantalons.Je pense que ce message ne veut pas dire aux sœurs qu’elles ne peuvent pas se mettre en pantalon parce qu’à part le pantalon, il y a beaucoup d’habits masculins qui ont été féminisés.
 
Je peux citer comme exemple le tailleur qui était à l’origine un vêtement masculin que Coco Chanel une française a transformé en habit féminin. Moi-même, je suis dans une nouvelle banque où on nous oblige à porter des tailleurs.Je n’aime pas les jupes qui arrivent au genou parce que ça me gêne en tant que femme mariée.Je porte donc des pantalons.
 
Dieu en donnant cette instruction  parlait du travestisme, c’est-à-dire le fait qu’une femme s’habille pour avoir l’air de ressembler à un homme et vice versa. Et ce commandement est encore valable aujourd'hui.

Une fois, j’étais allée sur la route  de Bonoua et j’ai voulu acheter des fruits.Je m’approche d’une marchande bien maquillée avec tissage, bijoux, ce qui m’a même fort étonnée car les femmes ne se sapent pas comme ça pour vendre.Je lui demande le prix des marchandises, elle me répond avec une voix masculine.Je regarde bien, or, c’était un garçon.
 
-Les jeunes filles : Oummmmmmmmmh
 
-Mme Sobriété : un travesti ! Ça m’a énervé en même temps. Donc , c’est de ce genre de choses que la bible parle.Il y a de très beaux pantalons en coupe féminine que les femmes peuvent porter.Seulement, ton habit ne doit pas faire découvrir ta nudité et exciter les frères, mais il doit refléter la gloire de Christ.Maintenant, si un frère qui est encore faible se sent choqué par le fait que toi sœur , tu portes un pantalon, tu peux à cause de Dieu, ne plus le porter. Moi comme ça, à l’église ici, je sais que la mentalité est encore fragile sur le fait de porter le pantalon.Je n’en porte donc pas. Mais à la plage, au bureau et même à la maison, je porte ! Ça dépend donc des milieux, sinon le pantalon n’est pas mauvais en lui-même.Maintenant les filles, si ça pose problème, il y a tellement d'autres habits qu'on peut porter: boubou, pagnes....
 
Amen ! Nous allons prier afin que Dieu nous aide à refléter Christ par notre habillement.
 
-Yê Vivê baisse la tête et demande pardon au Seigneur pour les petites robes mini moulées et plaquées qu’elle aimait bien.Elle est maintenant convaincue de péché quant à sa manière de s’habiller.Elle se rend compte qu’en choquant les frères, elle a offensé Dieu.Après la réunion, elle ira demander pardon à Isidore et cherchera à revoir  sa garde-robe afin de porter des habits qui glorifient le Seigneur.

FIN

4 commentaires:

  1. Certaines de nos soeurs ont vraiment besoin de revoir leur garde-robes.
    Que Dieu nous aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bible dit que tout ce que nous faisons, que ce soit pour la gloire de Dieu.
      alors habillons nous décemment pour Sa gloire

      Supprimer
  2. hop, dans mes favoris !

    Merci pour ce joli témoignage ! :-)

    RépondreSupprimer