Pages


vendredi 24 juin 2011

Au pied de l'autel

Qu'est-ce qui peut pousser une femme à dire "non" devant l'autel? Je me suis souvent posée cette question.
Les films à la télévision nous montrent sans cesse le stéréotype de la future mariée qui n'aime pas son futur époux, et qui en proie à une terrible lutte intérieure finit par abandonner le pauvre au pied de l'autel. Et nous trouvons cela tellement romantique. Elle soulève sa robe et se met à courir vers l'homme que son cœur aime. C'est soit le Best Man de l'ancien futur marié, soit un invité,  ou carrément un anonyme loin des festivités en train de se morfondre dans un bar en regardant une photo de sa bien-aimée qu'il croit perdue à tout jamais. Elle débarque alors là, avec en fond sonore une de ces musiques dont les américains ont le secret, qui ont l'art d'exciter vos glandes lacrymales. Ce genre de musique qui vous ferait pleurer même s'il s'agissait d'un petit garçon en train de se brosser les dents, dixit Gad Elmaleh.
Et alors dans un ralenti qui arrive à point nommé, elle se jette dans les bras de celui qu'elle aime vraiment, et ils s'embrassent à en perdre haleine alors que nous les regardons. Transporté sur un petit nuage nous ne nous rendons même pas compte que nous sourions béatement.
A cet instant, on ne pense plus, spectateurs que nous sommes à ce que le pauvre homme  ou la pauvre femme abandonné(e) au pied de l'autel devient. On ne pense pas à son embarras, à sa gêne, son humiliation, lui qui reste pour faire face aux invités.
On ne pense pas aux parents de la fugitive, qui ne sauront plus où se mettre et qui en cet instant souhaiteront disparaître dans le sol.
On ne pense pas à la prochaine relation que le conjoint abandonné aura du mal à avoir parce qu'il ne pourra plus faire confiance au sexe opposé, au temps qu'il passera plongé dans l'alcool ou la dépression à batailler pour ne pas se suicider.
On ne pense pas à tout l'argent investi, aux invités qui ont effectué le déplacement et qui ont pris la peine d'acheter de nouveaux vêtements et des cadeaux.
On ne pense qu'à ce couple égoïste qui bâti son bonheur sur le malheur d'autrui sur fond de musique romantique.
Qu'est-ce qui peut pousser une femme à dire "non" devant l'autel? Je me suis souvent posée cette question. Et à aucun moment je ne voyais de réponse valable. Il y a tellement de moment propice pour dire "non" à un mariage arrangé, forcé, non désiré.
Pendant les fiançailles, les cérémonies traditionnelles, la préparation de la cérémonie civile, la veille même du mariage. Mais pas le jour J, devant tout ce monde! Je trouvais cela sans cœur.
Mais aujourd'hui, c'est mon tour de descendre de ma belle voiture décorée aux couleurs de mon mariage. Abritée derrière mon voile, milles pensées me traversent l'esprit. Mes pieds sont pris d'un léger tremblement alors que je monte les marches de la mairie de Cocody. Tous les yeux sont fixés sur moi. Je vois mon fiancé à l'autre bout de l'allée, il m'observe en souriant et je ne sais pas quelle réponse je donnerai au maire quand il me demandera: "Mlle Assi Yolande, voulez-vous prendre pour époux Monsieur Théodore Djékanou?
Il y a une semaine encore, je croyais connaître cet homme par cœur, mais là je ne sais plus. Il a été mon premier homme et je souhaitais ardemment qu'il reste le seul et l'unique. Je lui ai offert trois années de ma vie. Trois années dans la vie d'une femme ce n'est pas rien!
Je l'ai épaulé, soutenu, aimé au point parfois de négliger mon entourage. Et à une semaine du mariage, alors que je devais quitter la maison pour ma" mise au vert", monsieur m'a dit qu'il voulait me parler. Il préférait que je l'apprenne de lui-même et non de quelqu'un d'autre. Son ex petite amie était enceinte de lui. 
Cette fille est son amie d'enfance et après leur relation amoureuse, ils ont gardé de bon rapport. Il me l'a présentée, nous étions devenu amies sous son insistance.
"Mimi me connait par cœur, tu gagnerais à être proche d'elle, elle te donnera certains tuyaux."
Mimi avait quitté la ville il y a six mois. Elle m'avait même appelée pour s'excuser de ne pas pouvoir assister à notre mariage. Or, c'était parce qu'elle était enceinte, enceinte de Théo qu'elle était partie!
J'ai essayé de remonter dans ma mémoire à la période potentielle de conception de cet enfant. Avais-je fais quelque chose pour pousser Théo à me tromper? On dit toujours que quand un mari trompe sa femme c'est qu'elle l'a cherché. Mais je ne voyais rien! Théo et moi nous nous entendions bien, aucune dispute, aucun écart de langage.
Qu'est-ce qui pousse une femme à dire "non" au pied de l'autel? Dans les films on nous suggère comme cause principale le fait que l'un des conjoints ne soit pas réellement amoureux de l'autre et s'enfuit rejoindre son vrai amour. On montre rarement le mensonge comme motif de fuite. J'aimais Théo, j'aime Théo. 
Quand il m'a annoncé cela j'ai pleuré, j'ai crié, je l'ai frappé, je me suis sentie trahie. J'ai quitté la maison comme prévu. J'ai voulu tout laisser tomber. J'ai pensé à mes parents, à la famille de Théo, aux dépenses faites! Tout était fin prêt. Je ne savais pas à qui me confier. Les jours sont passés et aujourd'hui je suis là, remontant cette allée avec tous les regards fixés sur moi, sans savoir la réponse que je vais donner au maire quand il me posera la question fatale: "Mlle Assi Yolande, voulez-vous prendre pour époux Monsieur Théodore Djékanou?
 
 
PS: d'après le blog de Yehni Djidji

jeudi 16 juin 2011

Il n'est pas bon que l'homme soit seul....(1ère partie)

  Après avoir crée le monde, "Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. .."(genèse 1V31).
Le seigneur a été très satisfait de son œuvre, depuis l'apparition de la lumière jusqu'à la création de l'homme à l'image de Dieu! Il vit que cela était très bon! l'utilisation de très ici montre toute la perfection de l'œuvre divine.
Dieu était donc satisfait, content de ce qu'il avait crée; et pourtant... "L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui".(genèse 2V18) .Pour la première fois dans le processus de création, le Tout Puissant Dieu constata une faille, une imperfection: la solitude de l'homme. Il n'était pas bon que l'homme soit seul! Cependant,l'homme n'était pas seul dans le monde crée! Il avait avec lui, les animaux rampants, les animaux volants, les animaux qui marchent, les arbres de toutes espèces, la mer, le ciel, la terre.... bref, tout un beau monde avec lui et pourtant Dieu dit "il n'est pas bon que l'homme soit seul!"
La solution pour y remédier a donc été, pour Dieu, de laisser toute la latitude à l'homme de choisir son aide; et donc "L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme...mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui" (genèse 2V19-20).  
Tous ces animaux crées ne pouvaient combler la solitude de l'homme car il ne trouvait en eux, rien qui puisse l'attirer, qui puisse lui être d'une aide semblable. L'Éternel Dieu décida alors de faire "...tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme." (genèse 2V21-23)
Remarquez ici, toute la joie, l'admiration de l'homme devant une œuvre si parfaite: os de ses os et chair de sa chair! celle qui lui convient; celle qui correspond exactement à ses attentes ( ce qui m'amène, soit dit en passant, à me demander pourquoi il y a tant d'homosexuel dans ce monde rempli de belles "Ève"!).  
Avec la formation d'Ève à partir d'une côte d'Adam, Toute l'œuvre de Dieu est bonne et parfaite et le cœur de l'homme est entièrement satisfait d'avoir enfin trouver cette aide semblable....
Et c'est depuis lors, que le cœur de l'homme est infiniment comblé lorsqu'il s'unit enfin à sa Ève chérie....
C'est ainsi, que malgré cette année difficile du fait de la crise qu'à traverser notre pays; de son petit coin, surgit un violent frère qui lui est convaincu qu’en toutes circonstances, favorables ou non, il faut faire la volonté de Dieu. Notre bienaimé reconnaît comme ecclésiaste que celui qui observe les vents ne sèmera pas et aussi celui qui observe les nuages ne moissonnera pas.
c'est donc avec joie et satisfaction qu'un Adam a décidé de s'unir à sa Ève, ce samedi 11 juin 2011. Ce fut un grand moment de retrouvailles aussi bien pour les GEEADYstes que pour les "Polytec".
Voici donc quelques images de cette fraternelle communion. Dieu bénisse ce nouveau couple qui fait son entrée dans la belle et délicieuse vie à deux!
Bon régal à vous!!!!

les mariageurs
quelques gigas frères et sœurs du GEEADY

votre servante: un peu maquillée pour la circonstance!!!

 



que c'est beau les retrouvailles!!





les nouveaux mariés
les demoiselles d'honneur et pages
 

mardi 14 juin 2011

Dieu est il injuste???

Nous nous sommes tous plus ou moins déjà posé la question: Pourquoi l'autre et pas moi?
Vous connaissez Paul, ce gars avec qui vous avez été à l'école. Toujours absent , même quand il était en classe, son esprit volant la plupart du temps au dessus des arbres de la cour de récréation pendant le cours. Ce camarade de classe diplômé es-tricherie, vous l'avez vu dans une voiture neuve, hier à peine. Et Paul vous a remis fièrement sa carte de visite, alors que vous qui aviez la palme de la ponctualité et de l'assiduité, êtes encore en quête d'emploi, n'ayant que vos jambes, devenues musclées à l'usure, pour moyen de locomotion.

Vous vous souvenez également de Pélagie. Cette fille qui ne pensait qu'à faire la fête, qui était un vrai cancre et qui comptait sur sa beauté pour obtenir  des diplômes, beauté que soit dit en passant vous ne trouvez pas aussi extraordinaire que cela. Cette fille de mauvaise vie, vous l'avez rencontrée la semaine dernière. Elle vient à peine d'épouser un riche industriel Russe au nom imprononçable, alors que vous vivez les affres du célibat. Vous tournez comme une toupie, chaque longue nuit d'harmattan, dans votre lit trop grand, dans vos draps glacés,  serrant à l'étouffer le pauvre ours en peluche qui a eu le malheur de vous avoir été offert plusieurs années auparavant.

Et vous n'avez sans doute pas oublié Christian, votre collègue véreux; jamais à son poste. Ah! Les joies de la fonction publique. Christian donc qui exige des pots de vin pour faire le travail pour lequel il est payé, les rares fois où il est présent, vient à peine d'être promu. Alors que vous, honnête, intègre, travailleur, plus droit que la justice, stagnez encore comme une eau croupie, au poste que que vous occupez depuis plus de dix ans.

Alors Dieu est-il injuste? Pourquoi cela n'arrive t-il qu'aux autres? Pourquoi vous? Pourquoi cela ne vous arrive t-il pas à vous? Pourquoi pas vous?

Pour vous lamentez sur votre sort, les tournures interrogatives foisonnent.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi cela vous arrivait à vous, quand vous vous réveillez chaque matin alors que de nombreuses personnes sont passées de vie à trépas à la faveur de la nuit????
Qu'avez-vous fait pour mériter ce triste sort! Être en bonne santé quand certains ont des maladies  incurables!!! Triste sort que le vôtre n'est-ce pas!!!!!

Pourquoi avez-vous la parole pour vous plaindre et vous apitoyer sur votre sort, les yeux pour voir la réussite des autres quand tant de gens sont muets, aveugles, sourds?????

Oui pourquoi????

Quand le bien nous arrive, nous trouvons Dieu si juste!!!!!

Avant de vous plaindre la prochaine fois, songez aux victimes du séisme en Haïti, pensez aux population du Darfour, pensez à l'Irak, à l'Afghanistan, pensez aux morts du Cabinda et pensez surtout...pensez que pour beaucoup de gens autour de vous Paul, Pélagie et Christian:

C'est vous!!!!!!


PS: vu sur le blog de yehni djidji

lundi 6 juin 2011

Le sourire aux lèvres... tout le temps!

Depuis près d'une semaine, j'ai le sourire aux lèvres. Pour un rien, je ris, je souris!
Pourquoi? Et bien le Seigneur m'a appris à apprécier chaque chose de la vie.
Je n'ai rien de spécial, je gagne pas beaucoup au travail, je ne mange pas comme je veux( et vous savez très bien que j'aime la bouffe. lol), je ne suis pas encore mariée, je ne vois pas mon fiancé autant que je le souhaite, je n'habite pas un château, je n'ai pas d'ordinateur, je n'ai pas de téléphone dernière génération..... Bref, je n'ai vraiment rien de spécial. Sauf que j'appartiens à Christ, qui me donne de comprendre qu'il est possible de tirer de la joie de toutes les situations que je vis, mêmes les plus difficiles.

La crise a fait beaucoup de dégâts, nous avons perdu des biens matériels, mais nous avons la vie;
je ne suis pas encore embauchée, mais j'ai un boulot;
Je ne suis pas riche, mais je mange à ma faim;
Je ne suis pas parfaite, mais j'ai des amis exceptionnels;
Je ne suis pas miss monde, mais j'ai un homme qui m'aime...

Le seigneur m'apprend à sourire pour tout ce qui m'arrive et j'en suis heureuse.
je comprend maintenant, ce que c'est que d'être toujours joyeux!
Et je suis, tout le temps poussée à lui crier: JE T'AIME SEIGNEUR!

" Me voici, encore Seigneur,
pour être auprès de toi!
Je t'appelle au secours parfois,
au milieu de l'effroi.
Aujourd'hui,je ne demande rien,
dans la fraîcheur du matin;
je suis venue te dire que je t'aime.

Je t'aime, Seigneur,
mes mots sont bien imparfaits!
mais je sais que tu vis dans mon cœur,
et dans ses profondeurs;
je t'aime, Seigneur,
ton amour reste le même.
Je suis venue te dire que je t'aime! "

"SOYEZ TOUJOURS JOYEUX"  1 théssaloniciens 5V16

vendredi 3 juin 2011

Où étais tu?

Conversation entre un chrétien deçu, désillusionné et le Seigneur.

  • Seigneur, je ne peux pas comprendre que toutes ces choses n'arrivent qu'à moi et moi seul!
  • Que se passe t'il donc mon enfant?
  • Je n'ai pas de travail alors que j'ai déjà soutenu, je n'ai plus d'argent, je ne peux pas compter éternellement sur ma famille,...
  • et?....
  • Les gens se moquent de moi, moi qui est fait toutes les bonnes écoles du pays, me voilà, rabaissé à un tel niveau...
  • et quoi d'autre?
  • Ma vie est trop compliquée. j'ai toujours des problèmes! je n'arrive pas à me fiancer ou bien quand c'est le cas, je n'arrive pas à la garder jusqu'au mariage...
  • Encore?....
  • comment ça encore? tout ce que j'ai cité là, ce n'est pas suffisant? toutes les péripéties de ma vie ne t'amènent-elles pas à avoir compassion de moi?
  • J'ai compassion de toi mon enfant, mais...
  • Alors pourquoi ne change tu pas les choses? Rien ne t'es impossible, à ce que je sache!
  • ...te plaindre ainsi ne changeras rien. Mon fils JÉSUS a beaucoup plus souffert que ça!!!Tu veux l e suivre, n'est ce pas?
  • ....
  • Supporte alors ta croix!
Chrétien est interloqué! En effet,le Seigneur a totalement raison! Mais, il serait trop facile de se calmer comme ça! Il décide alors de "l'attaquer" sur un autre front!!!
  • ok, Seigneur, je comprend que, par rapport à moi, le CHRIST a beaucoup plus souffert! mais que dire de toutes ces personnes innocentes qui ont perdu la vie dans cette crise? où étais tu lorsque tes sevriteurs se faisaient enlever et molester? où te cachais tu lorsqu'on criait jour et nuit afin que tu nous délivre de la mort, de la souffrance? Que faisais tu lorsque tes enfants étaient continuellement persécutés? où étais tu donc, père? OU ETAIS TU?
  • tu veux vraiment savoir où j'étais? tu tiens vraiment à le savoir? et bien,je te répond: j'étais exactement dans le même lieu que lorsqu'ils ont crucifié mon fils JÉSUS! satisfait?
Chrétien rentra en lui même et compris qu'en dépit de tout ce qui pouvait lui arriver ou arriver au monde entier, le Seigneur est toujours présent. 

Il sait tout ce que nous vivons, Il voit tout ce qui nous arrive mais avec son regard bienveillant, Il nous " balance" son éternelle phrase: " Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son dessein...."
Comprenons le, marchons selon cette consigne et peu importe la longueur et l'intensité du désert que nous traverserons, nous serons toujours joyeux et victorieux!