Pages


lundi 9 janvier 2012

Les voies de Dieu sont insondables!!!


vendredi 20 juillet

Nous sommes la veille de mon mariage. Je suis tellement excitée que demain arrive ! Je vais enfin pouvoir vivre pleinement mon amour avec cet homme merveilleux que le Seigneur a bien voulu m’accorder. Qui eut cru qu’un jour, la grande dame, disons plutôt la vieille fille que je suis, se marierait ! Et oui, je suis ce qu’on appelle en Afrique une «  vieille fille ». En effet, j’ai près de 32 ans et je ne suis pas encore mariée, et je suis aussi….vierge ! Étonnant mais c’est vrai. La cause ? De ma virginité bien sûr_ puisque je ne sais pas pourquoi à mon âge, je suis toujours célibataire alors que j’ai tous les atouts !_ je me suis convertie à l’âge de 15 ans. Je n’ai donc pas eu à faire comme les ados de ma promotion. J’étais toujours dans mon coin, étudiant ou priant, rejetant du revers de la main, tous les garçons qui me faisaient une cour même assidue !

Au lycée, on m’a surnommée la fille de 30 ans ou encore la fille aux cousins (parce que lorsque mes copines racontaient leurs chauds week-end, moi je racontais celui de mes cousins puisque je n’avais pas d’expérience personnelle à raconter !). Je suis très cool et sympa de nature, un peu « bandite » comme on dit, mais mon « côté chrétien » m’a longtemps retenu de me mettre dans les histoires de cœur ! En fait, je me trouvais un peu trop jeune pour ces choses. En plus, papa ne cessait de me rappeler que le premier mari d’une femme, ce sont ses études, et le moniteur, à l’église nous avait appris que fréquenter un garçon, à notre âge, est un péché ! Dieu n’aime pas ca, disait-il. Bon, en même temps, à y bien réfléchir, je crois qu’ils avaient tort ; je me dis que ca dépend des relations parce que tel que je me connais, si je sortais avec un garçon à cet âge (15ans), ce serait vraiment rien de plus qu’un ami avec qui je bavarde et prie, un point c’est tout. Et peut être que ce ne serait pas à 32ans que je me marierais. Enfin, bref. Le passé, c’est le passé, je ne peux rien changé à cela. Revenons donc à nos souvenirs !

Alors, passé le cap du lycée, nous sommes entrés à l’université. Là également, j’étais très assidue au cours. Toujours à l’heure, et à jour même quand je suis malade. Mes week-end, je les passais à l’église et en famille ; jamais de virées nocturnes avec les copines. Ce n’est pas que je n’en avais pas envie, mais l’Esprit de Dieu me rappelait toujours à l’ordre.

J’étais toujours prête pour les programmes à l’église, toujours demoiselle d’honneur au mariage de mes copines (jusqu’à ce qu’elles me trouvent assez vieille pour être une demoiselle.pff !!!). Et c’est même pendant l’un de ces mariages que j’ai rencontré mon futur mari.

J’avais 29 ans lorsque j’ai rencontré Paul. C’était au mariage de Louise, ma meilleure amie. J’étais dame de compagnie et très bien habillée pour la circonstance. Paul était un ami de classe du marié. Au premier regard, je fus frappée par son charme plutôt discret. Il ne fait pas parti des hommes qu’on pourrait qualifier de beaux, mais il avait quelque chose d’indéfinissable dans son regard. Il avait de yeux tirés, un nez normal (pas épaté, pas long ; juste ce qu’il faut), une bouche charnue et surtout un cou strié ! J’aime bien les hommes au cou strié ! Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le jour du mariage, que j’ai remarqué tout ca, c’est bien plus tard, le jour où j’ai accepté son invitation à déjeuner.

En fait, au mariage, on n’a pas été présenté (et puis, qui  a le temps de faire présentation dans mariage des gens !), moi-même, je ne l’ai même pas remarqué alors que lui, oui. C’est deux mois plus tard, alors que je descendais du boulot (je suis PDG d’une petite entreprise de la place), que j’ai entendu quelqu’un me héler à un feu. Je ne voulais pas m’arrêter au départ mais comme les voies du Seigneur sont insondables, j’ai garé le véhicule après le feu. Le visage que je voyais me semblait familier mais pas plus. Le jeune homme s’est approché (je le croyais jeune, en effet, alors qu’il a 5 ans de plus que moi) et a demandé que je baisse les vitres. Ce que j’ai fait. Il s’est présenté, et a rappelé les circonstances dans lesquelles, on s’était rencontrés. On a ensuite échangé nos numéros et on s’est quittés.

Depuis ce jour, on ne s’est plus perdu de vue. J’ai appris par la suite, qu’on fréquentait la même église et que Paul n’avait plus de boulot depuis 7 ans. Quand on s’est mis ensemble, j’ai fais mains et pied pour lui trouver un travail d’archiviste chez l’un de mes amis (Paul a un BTS en archivistique). Au départ, il refusa mon offre, mais compte tenu de la situation assez alarmante, il finit par l’accepter. Son salaire ne lui permettant pas de se prendre une maison décente, j’ai décidé de tout prendre en charge : loyer, eau, électricité ; bref, tout ; il n’avait qu’a assurer la nourriture.

Puis vint ce jour, où il me demanda en mariage ! C’était le plus beau jour de ma vie. Il m’invita chez lui, me fit la cuisine, et devant un diner aux chandelles, me fit la demande. ca fait quand même longtemps que j’attendais ce moment ; ca faisait déjà deux ans qu’on était ensemble ! J’ai accepté sans hésiter, et avant même d’informer mes parents, nous arrêtions la date de mariage. Ma mère était la plus heureuse (enfin, son ainée va se marier, il était temps !). C’est avec une grande joie et un énorme soulagement que mes employés accueillirent la nouvelle.

Je fis plusieurs cartes d’invitation (à mes propres frais) pour mes anciennes copines de classe, pour mes frères et sœurs en Christ, pour mes parents, pour les amis de Facebook ; bref, pour tout le monde. ca devait être un moment magique et je voulais que tout le monde y prenne part…
Bon, assez de nostalgie, il faut dormir car demain, c’est le grand jour !

samedi 21 juillet :

06h42 : je suis déjà débout à cette heure ! Le mariage commence à 11h à la mairie et à 14h à l’église. J’ai hâte d’y être…

09h29 : Je suis en ce moment au salon de coiffure, pour me faire la coiffure du siècle.lol
Mon téléphone sonne, c’est mon mari, mon futur époux qui m’appelle.

 allo, mon cœur ; comment tu vas ? 
- ca va bien, et toi ? 
je suis aux anges, mon cher. j’ai hâte d’être Mme Kassidy 
   -   
    - allo, tu es là ? 
   - oui, oui, je suis là 
  -   alors, que me vaut cet appel avant l’autel ? je te manque, c’est ca ? je le sais et toi aussi tu me...
     - écoute chérie, il faut que je te dise quelque chose 
  -  oui, mon Adam, je t’écoute 
  -  il n’y aura pas de mariage...
  -  quoi ? mais pourquoi ? 
   - je ne me sens pas prêt à être ton mari, je ne pense pas pouvoir vivre avec toi. je ne suis qu’un archiviste et toi, tu es PDG d’un grand groupe 
  -  …. 
  -  j’ai peur qu’une fois marié, tu ne veuille porter la culotte, je ne me sens pas prêt à être humilié ou pointé du doigt. Surement les gens se diront que c’est à cause de ton argent que je t’épouse surtout que ma famille est pauvre et la tienne, riche... 
   - … 
  -  en plus, je ne suis plus convaincu. 
  -   
-   c’est mieux ainsi. au moins, je n’ai pas attendu d’être marié pour t’abandonner ensuite. c’est mieux qu’on s’arrête là, pour éviter de se faire mal dans l’avenir. 
  -   
  -  pardonne-moi. prend soin de toi. a plus.

Voilà où j’en suis aujourd’hui. Seule le jour de mon mariage. Mon fiancé vient de me plaquer. Que vais-je faire ? Que puis-je faire ? Que vais-je dire à toute ces personnes qui m’attendent en ce moment même à la mairie et à l’église ? Mais Seigneur, quel est mon péché ?qu’ai-je fait pour mériter pareille humiliation ?
Rien, absolument rien. Je ne peux dire que les voies du Seigneur sont insondables, vraiment impénétrables.

10h50 : j’ai fini de me coiffer et je suis à la maison. Ma dame de compagnie tente par tous les moyens de me joindre mais je refuse de l’entendre. Je ne sais pas trop quoi lui dire. Elle a finit par m’envoyer un message, me disant qu’elle serait chez moi d’ici à 20mn. Donc, dans 20mn, je devrai lui annoncer que le mariage n’aura pas lieu. Je me sens un peu idiote ; peut être aurais je dû retenir Paul, le supplier de revenir sur sa décision ; mais bon, je ne pense pas que courir après lui serait la bonne solution. Je n’aime pas que les gens fassent les choses contre leur gré alors… je suis anéantie !!!

11h00 : Paul m’a rappelé, il y a un moment ; pour s’excuser. En fait, il était mort de peur, dit-il. Il est donc en ce moment à la mairie. Il voudrait que je lui pardonne et que j’accepte à nouveau de l’épouser ! Mais moi, je ne sais plus. Faut-il lui faire confiance ? Ne va-t-il pas une fois de plus me lâcher ? Et puis, qu’est ce qui prouve qu’une fois mariés, pour les mêmes raisons, il ne voudra pas divorcer ou partir ? Je sais plus. Il est 11h et on m’attend surement à la mairie tout près de ma maison ; mais, moi je ne sais plus !

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les voies de Dieu sont insondables, mais encore faut-il sonder le coeur de Dieu pour savoir si elle doit rester avec Paul au lieu de faire des calculs dans la chair, aussi naturels que ceux-ci puissent etre. Seul l'Esprit de Dieu nous conduit dans toute la verite, car les circonstances peuvent nous induire en erreur.

    RépondreSupprimer
  2. HA! HA! HA! HA! Ce Paul là m'impressionne beaucoup dèh !
    En fait, ce sont les raisons qu’il évoque pour se séparer de sa fiancée que je trouve extraordinaires. C’est étonnant qu’après tout ce chemin, c’est maintenant qu’il se rend compte du contraste social qu’il y a entre lui et elle. Qui lui a mis çà dans la tête même ?
    Bon soyons un peu sérieux… Moi quand je suis bien cette histoire, je pense que Paul faisait le jeu des fiancés… Hein ! Vous savez, le moment où on fait croire à l’autre que tout est annulé, ou qu’on n’est pas sûr de ce qu’on est en train de faire, juste pour créer le suspens…
    Par ailleurs, cela peut être une manière pour lui de dire à sa fiancée qu’elle doit tenir compte de cette situation après le mariage. Je pense par conséquent, que la sister peut bien s’unir à Paul, si elle est certaine de l’aider à vaincre ce complexe d’infériorité, en l’honorant comme époux et maître de la maison… Toutefois, le temps leur est compté… il faut faire vite… alors écoute ton cœur sister… car l’Esprit de Dieu te parle à l’instant même…

    RépondreSupprimer